Client: BRP

CAN AM Spyder

Publicité et optimisation

Afin de repositionner le produit du tout au tout, nous avons lancé la campagne omnicanal et multirégionale « La route s’ouvre à vous ».

Malgré sa grande popularité au Canada, le véhicule de tourisme Spyder se vendait peu sur le marché américain. Pour remédier à huit années de déclin continu, nous avons misé sur nos capacités uniques à optimiser en temps réel les contenus créatifs d’après les sensibilités culturelles et les réactions des consommateurs. Résultat : une hausse de 10 % des ventes chez les concessionnaires.

Défi

Malgré la grande popularité de la moto à trois roues Spyder au Canada, le véhicule de tourisme unique en son genre n’arrivait pas à gagner du terrain en sol américain. Pendant des années, pour rivaliser avec Harley-Davidson, BMW et les autres leaders du marché, BRP a voulu adhérer à l’image masculine, virile et rebelle de l’industrie, en dépit d’une différence nette entre Spyder et les motos classiques.

Démarche

Notre processus de cartographie structurale (SMP) et nos recherches qualitatives sur le terrain nous ont révélé d’importants insights émotionnels. Nous avons ainsi pu repenser la marque et sa plateforme de communication, pour ensuite adopter une approche d’optimisation globale visant à rebâtir la confiance des concessionnaires.

Stratégie

Nos recherches et notre travail sur les insights ont révélé une mentalité beaucoup plus large et diversifiée chez les adeptes de Spyder que chez les motocyclistes traditionnels. Dans cette optique, nous avons créé « La route s’ouvre à vous », une nouvelle plateforme marketing conçue pour lancer l’appel de la route aux gens qui, normalement, ne voudraient (ou ne pourraient) pas conduire de moto.

Solution créative

Avec « La route s’ouvre à vous », nous avons élaboré une stratégie omnicanal et multirégionale adaptée au marché américain. Nous avons ensuite misé sur nos capacités uniques à optimiser des contenus créatifs en temps réel à l’aide de personas d’audience et d’un suivi étroit des conversations, pour un apprentissage rapide et des résultats supérieurs.

Résultats

Le nombre de clients potentiels redirigés chez les concessionnaires a quasi doublé, tandis que l’investissement a fondu presque de moitié. En fin de compte, nos efforts ont fait croître de 10 % les ventes chez les concessionnaires et engendré une hausse considérable du bénéfice.

Client: BRP

CAN AM Spyder

Publicity and optimization

We launched Open Your Road, a complete repositioning of the product with a multi-channel, multi-region campaign.

The unique Spyder touring vehicle, while popular in Canada, was not selling in the U.S. market. Using our unique capabilities in the real-time optimization of creative executions based on cultural sensitivities and consumer reactions, we achieved a 10% increase in dealership sales, after eight consecutive years of declining sales.

Challenge

Despite the local popularity of Spyder in Canada, this unique three-wheeled touring vehicle had gained little traction in the U.S. market. For years, BRP attempted to fight head to head with the market leaders (Harley-Davidson, BMW, etc.) and abided by the category codes of masculinity, virility and rebellion, despite Spyder being distinctly different from motorcycles.

Process

We identified a strong emotional insight with our Structural Mapping Process (SMP) and qualitative field research. We revisited the brand and retail communications platform, then took a comprehensive optimization approach to rebuild trust at the dealer level.

Strategy

Our research and insight work revealed a much broader and more diverse audience mindset for Spyder than for traditional motorcycle riders. This resulted in our developing an entirely new marketing platform called “Open Your Road,” which was about offering the freedom of the open road to those who normally wouldn’t (or couldn’t) ride a traditional motorcycle.

Creative Solution

With Open Your Road, we developed a multi-channel, multi-region strategy for the U.S. market. We then used our unique capabilities in the real-time optimization of creative executions based on audience personas and close tracking of conversions to learn quickly and enhance results.

Results

The number of leads redirected to dealerships nearly doubled, while the investment was nearly cut in half. When all was said and done, our efforts resulted in a 10% increase in dealership sales, and a significant increase in profit.