Client: Ubisoft

Assassin’s Creed Origins

Contenu de marque numérique

Notre objectif était de rétablir la popularité d’un des jeux vidéo les plus célèbres au monde.

Nous avons créé un programme expérientiel multicanal qui a remporté un franc succès. Avec ce programme, les joueurs pouvaient réserver des visites guidées immersives à même le jeu. Ils pouvaient alors découvrir des zones inexplorées de la carte et rapporter des souvenirs numériques comparables aux stories Instagram et Facebook, qu’ils pouvaient ensuite personnaliser et partager sur les réseaux sociaux – comme s’ils rentraient d’un vrai voyage.

Défi

Assassin’s Creed est une des séries de jeux vidéo les plus célèbres au monde. Pourtant, elle a vu sa popularité chuter une décennie après son lancement initial, puis ses ventes se sont mises à baisser d’année en année. Ce déclin était attribuable aux deux derniers opus de la série, qui avaient déçu les attentes suscitées par les bandes-annonces. Nous devions donc rétablir la confiance envers la marque.

Stratégie

Dès ses débuts, la série Assassin’s Creed a fait beaucoup d’adeptes, mais elle en a aussi rebuté un bon nombre au fil du temps. Ces joueurs « déserteurs » étaient la cible de notre campagne. Pour les trouver, nous avons identifié les joueurs encore actifs qui avaient utilisé au moins un jeu de la série, mais aucun des deux derniers opus.

Solution créative

Nous avons déployé ExploreAncientEgypt.com, un site web où les joueurs pouvaient réserver des visites guidées immersives dans le jeu même. Ils pouvaient alors découvrir des zones inexplorées de la carte et rapporter des souvenirs numériques comparables aux stories Instagram et Facebook, qu’ils pouvaient ensuite personnaliser et partager sur les réseaux sociaux.

Résultats

En moyenne, les visiteurs ont consacré 14 minutes à l’exploration. Des milliers de stories ont été partagées, si bien que la portée de la campagne a été générée en grande partie par l’exposition média gagnée. Mais surtout, comme ce contenu exclusif provenait des joueurs et non d’Ubisoft, l’objectif de rétablir la confiance envers la marque était officiellement atteint. La campagne a contribué au meilleur lancement Assassin’s Creed depuis les débuts de la série. La première semaine seulement, le jeu s’est vendu à quelque 1,5 million d’exemplaires, soit deux fois plus que l’opus précédent.

Client: Ubisoft

Assassin’s Creed Origins

Digital branded content

Our goal was to restore the popularity of one of the world’s most famous video games.

We created a hugely successful multi-channel experiential program where gamers could book immersive guided tours within the actual game build. There they could explore never-before-seen regions of the game map and bring back digital memories in the form of Instagram and Facebook-like stories that they could then customize and share everywhere on their social platforms—just like any excited tourist would.

Challenge

Assassin’s Creed is one of the world’s most successful video game franchises. Nevertheless, it hit a slump after a decade, and sales began declining year after year. This was attributed to the failure of two successive Assassin’s Creed releases to live up to the hype of their trailers. Our objective was to restore trust in the franchise.

Strategy

Throughout its history, the Assassin’s Creed franchise has won the hearts of its fair share of fans, yet it had also turned many of them off. These so-called lapsed players were the campaign’s target audience. To find them, we identified still-active gamers who had played at least one franchise release in the past, neither of them being the two latest releases.

Creative Solution

We launched ExploreAncientEgypt.com, a website where gamers could book immersive guided tours within the actual game build. There, they could explore never-before-seen regions of the game map and bring back digital memories in the form of Instagram and Facebook-like stories that they could customize and share everywhere on their social platforms.

Results

On average, visitors spent 14 minutes on the tours. Fans shared thousands of “stories,” generating most of the reach through social earned media. Most importantly, as it was not Ubisoft but actual gamers who shared this exclusive game content, we completed our objective of restoring trust in the franchise. This campaign contributed to achieving the best-ever launch of an Assassin’s Creed game. Some 1.5 million units were sold in the first week, which is twice as much as the previous title of the saga.